Après l’émancipation de la femme dans les années 60, les années 70 sont marquées par les démarches pacifistes. Le mouvement hippie fait son apparition avec des pièces plus colorés et plus osés.

L’esprit des créateurs ne s’arrête plus et dévoile de nombreuses nouveautés pour revendiquer la liberté de la femme. Ces dernières continuent de prendre possession de leur corps et d’affirmer leurs choix. 

À travers cet article, nous allons retracer les pièces phares de cette époque et faire un bon dans la série « Le serpent » sortie récemment sur Netflix qui nous plonge dans les années 70. 

Le pantalon patte d’éléphant dit “patte d’eph”

À l’origine, le pantalon patte d’éléphant était loin d’être une pièce mode mais faisait office d’uniforme dans la marine américaine créé par un styliste et ancien marin avec la marque Seafarer au début du 20ème siècle. De par sa forme évasée, les marins avaient pour avantage de facilement remonter leur pantalon lorsqu’ils étaient mouillés mais aussi de pouvoir facilement les enlever. 

Ce pantalon est resté l’uniforme officiel de la marine américaine jusqu’en 1998. 

Le pantalon patte d’éléphant est ensuite devenu une pièce de mode incontournable, popularisé par Coco Chanel auprès des femmes en proposant un vêtement plus confortable. 

C’est une pièce qui a fait son grand retour ces dernières années par la nouvelle génération qui s’intéresse de plus en plus aux anciennes modes et qui y prend goût !

La jupe midi 

La mode évolue sans cesse, et la longueur des jupes aussi. Quand dans les années 60 celle-ci se faisait courte, dans les années 70, elle s’allonge et devient un modèle très chic et féminin. 

La jupe midi (cliquez sous le lien pour découvrir nos pièces) se fait toujours à la mode, se porte avec divers styles et de différentes manières. Par exemple, pour un look décontracté, un tee-shirt ou un sweat rentré dans la jupe et une paire de basket. Pour un look de working girl, avec une chemise ou une blouse et de jolis talons.

C’est une pièce facile à détourner qui restera un des emblèmes des années 70. 

Les motifs floraux et psychédéliques

Les motifs floraux et psychédéliques ont su faire leur effet dans les années 70, notamment chez la communauté hippie qui revendiquait les mouvements tel que “flower power” ou “peace and love”. Cette mode contre-balançait complètement celles des dernières décennies. Les vêtements étaient plus amples, plus confortables. Il n’y avait pas de code, pas de règle, tous les motifs pouvaient être mélangés.

Les pièces maîtresses de ce mouvement étaient les robes ou les jupes longues, les hauts colorés et fleuris, les bijoux, les bandeaux, les foulards. (cliquez sous les liens pour découvrir nos pièces)

Cette mode représentait surtout l’amour, la paix, l’égalité, la non-violence et l’insouciance.

Les pièces en daim

En daim comme en suédine, ces matières on su séduire l’époque et s’approprier divers vêtements. Les pantalons, les talons, les gilets hippie, le daim savait faire son effet et se trouvait dans toutes les gardes-robes ! Camel, marron foncé, noir, parfois bleu ou rouge, cette matière était pile dans les tendances et dans les couleurs de l’époque. 

Les couleurs pop 

Orange, violet, vert, rouge, bleu électrique, jaune, les couleurs pop étaient au rendez-vous dans les années 70 ! Punchy et éclatantes, elles arboraient les vêtements de manière à les démarquer du style plus classique des précédentes décennies. Ces couleurs apportaient un côté plus dynamique, plus vif qui n’aura jamais plus plu que pendant les années seventies. 

La série “Le serpent”

Sortie le 2 Avril 2021 sur Netflix, la série “Le serpent” nous plonge tout droit dans les années 70, à Bangkok. Cette dernière retrace la véritable histoire de Charles Sobhraj, un tueur en série français séducteur et manipulateur, soupçonné d’avoir tué de nombreux touristes en Asie dans les années 1970. 

Dans la série, Tahar Rahim, qui joue Charles Sobhraj aka Alain, traque les “hippies trail”, c’est-à-dire les hippies qui voyageaient de l’Europe à l’Asie et inversement.

Monique, sa compagne, arbore toujours des looks très seventies qui nous rappelle bien les tendances d’antan : foulard, bottes à plateforme, jupe midi, motifs fleuris, couleurs pop. 

Ambiance froide et glaçante, ce qui fait tout le charme de cette série, c’est d’avoir su recréer parfaitement l’ambiance et le style de l’époque. 

En bref, la mode des années 70 c’est…

  • Les pièces iconiques : le pantalon patte d’éléphant, la jupe longue et bohème et la jupe midi, le sous-pull, le tee-shirt imprimé, le maillot de bain une pièce, la capeline, les chaussures à plateforme, les bottes et les cuissardes.
  • Les couleurs : pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …)
  • Les motifs : Imprimés orientaux (notamment les tissus indiens), floraux, psychédéliques, les rayures, le tye & dye.
  • Les matières : les tissus fins et fluides (mousseline, soie), le jean, la (fausse) fourrure, la suédine
  • Les icônes mode : Jane Birkin, Janis Joplin, Joan Baez, Cher, Farrah Fawcett, Romy Schneider, Catherine Deneuve