Si vous avez suivi notre article précédent sur les pin-up les plus célèbres, vous savez à quoi ressemblent les pin-up. Si vous avez aimé cette époque et cette manière de s’habiller, nous vous dévoilons le guide à suivre pour adopter ce look.
Ce style incarne le glamour hollywoodien des années 40 et 50. Il faudra bien étudier la mode des années 50 pour tout connaitre sur le bout des doigts. Même si aujourd’hui ce style se modernise de plus en plus, on retrouve toujours des pièces phares irremplaçables.
La robe
Véritable incarnation de la féminité et du glamour, le style vestimentaire de pin-up est reconnaissable entre tous. La première pièce à adopter pour avoir un look pin-up est forcément la robe. Qu’elle soit patineuse, crayon ou tablier c’est la véritable pièce maîtresse de la garde-robe d’une pin-up. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que le but du look pin-up est de marquer les hanches et la poitrine grâce à des vêtements près du corps. Concrètement, la robe va dessiner la taille et mettre en valeur la poitrine.
La jupe ou le short
Les pin-up portent également des jupes et des shorts. Elles aiment associer des jupes vintages avec des hauts moulants ou décolletés. La jupe rétro peut également être remplacée par des pantalons à rayures ou bien des shorts moulants.
La coiffure
Au même titre que les vêtements, la coiffure est une signature des pin-up. On peut distinguer trois coiffures iconiques de l’époque : les Pin-up Curls ; les Victory Rolls et la frange. Les coiffures des pin-up sont généralement agrémentées de barrettes, bandeaux ou d’un foulard.
Le maquillage
Le maquillage est essentiel dans le look de la pin-up. Il y a certaines règles à suivre pour avoir un résultat réussi. Généralement, le teint est très clair avec un trait d’eye-liner assez épais qui contraste avec le teint clair. Le fard à joue doit être posé en toute petite quantité pour n’y voir que du feu. Pour la bouche, elle doit être pulpeuse avec un rouge à lèvres, souvent rouge, pour appuyer le contraste avec le teint. Enfin, pour les cils, on privilégie le volume XXL.
Les sous-vêtements
Les sous-vêtements des pin-up sont souvent associés à des bas avec des porte-jarretelles. Extrêmement sexy et sensuelle, cette lingerie est à l’image de ce que véhicule les pin-up : la séduction suggérée.
Il est bon de porter une guêpière, un bustier ou un body rétro pour marquer la séparation entre la taille et le buste.
En ce qui concerne le soutien-gorge, il faudra privilégier ceux pointus, très en vogue à l’époque.
Accessoires
La dernière étape afin de finaliser le look portera sur les accessoires qu’il ne faut pas oublier : foulards ou bandeaux pour accessoiriser la coiffure. On peut également ajouter à sa tenue des perles et des boucles d’oreille très en vogue à cette époque.
En bref, pour avoir un look pin-up, il faut :
- Une robe crayon, patineuse ou tablier
- Une coiffure avec du volume
- Un maquillage glamour
- Des sous-vêtements sensuels
- Des accessoires tels que des bandeaux ou des colliers de perles