Les modes de consommation évoluent, et avec elles, la façon de voir les choses. Les marques de mode qui se veulent éco-responsables apparaissent de plus en plus. Consommer oui, mais surtout, écologiquement. C’est également le rôle de la seconde main. Mais qu’est ce que c’est ?

Seconde main : définition

Selon l’Internaute, la seconde main signifie “d’occasion” : “Dans cette expression, la “seconde main” est celle d’un utilisateur secondaire. Il s’agit donc d’obtenir ou d’utiliser une chose alors que celle-ci a déjà été possédée par une autre personne. Autrement dit, avoir quelque chose “de seconde main” signifie avoir une chose d’occasion.”

La mode de la seconde main

En matière de consommation responsable, acheter ses vêtements d’occasion s’impose de plus en plus à l’esprit des français. Les friperies et autres magasins de dépôts-ventes animent les rues et sont de plus en plus remplis, alors qu’autrefois, certains étaient gênés d’acheter des vêtements d’occasion. C’est aujourd’hui un geste écologique, qui te permet non seulement de personnaliser ton style mais aussi de donner une seconde vie à des vêtements qui sont parfois en état quasiment neuf car très peu portés.

Les origines de la seconde main

Historiquement, la seconde main existe depuis bien longtemps. En effet, au 19ème siècle, les friperies d’époque étaient prises d’assaut par la bourgeoisie qui souhaitait “s’encanailler”. Elles ont connu un véritable boom dans les années 60, et notamment avec la récupération des vestes militaires ou autres uniformes. Dans les années 2000, l’essor des friperies est véritable avec la création du bon coin, ebay et autres plateformes démocratisant l’achat d’occasion. Vinted est venu s’ajouter à cette série en 2012 avec sa plateforme de marché en ligne communautaire. Internet y a largement participé avec la création de friperie en ligne, qui sont de plus en plus nombreuses et permettent d’y trouver des vêtements d’occasions, mais aussi des pièces uniques de grandes marques de couture.