Dans les années 50, les maisons de couture commencent à se faire un nom et Hollywood attire le feu des projecteurs. Cela a pour conséquence, que la mode est nettement influencée par les emblèmes de cette décennie. Cependant, le contexte d’après-guerre y joue aussi pour beaucoup, les femmes ont envie de, reconquérir leur féminité, portées par l’emblématique Marilyn Monroe. Alors, les années 50 sont sans conteste celles de la mode, mais que retenir des pièces phares ?
Le col Claudine
Ce col arrondi reconnaissable entre tous est une des pièces phares de cette époque. Il apporte un look tout de suite plus original à la tenue portée. C’est une pièce, des années 50, qui a su devenir indispensable à toute génération. Encore aujourd’hui, cette pièce est utilisée par les grandes maisons de couture comme GUCCI et sa robe en laine. Dans les années 50, il était souvent porté au-dessus d’une robe ou d’un pull, ce qui est encore le cas maintenant.
La jupe crayon
Poursuivons avec ce modèle près du corps et en dessous des genoux connaît son heure de gloire dans les années 50 ! Adoptée par des stars du cinéma comme Grace Kelly, cette pièce chic a su rester un basique à avoir dans toute garde-robe. De plus, la jupe crayon est en fait une pièce intemporelle, comme le démontre le défilé Dior de l’automne-hiver 2013-2014. La jupe crayon est fendue sur le côté un peu comme notre superbe Jupe Florette.
La robe corolle
Cette pièce a été imaginé par Christian Dior lui-même. Son design est emblématique de la mode des années 50 avec son buste moulant et sa jupe gonflée, bien cintré à la taille. On pouvait parfois combine cette robe corolle avec le col Claudine dont on a parlé juste avant. C’est l’emblème de la femme des années 50, accompagné de n’importe quel couvre-chef.
Le sac 2.55 de Chanel
Chanel marque un grand coup dans sa carrière avec ce sac, créé par Gabrielle Chanel en février 1955 d’où son appellation “2.55”. Ce sac emblématique de la maison avec son cuir matelassé et sa chaîne dorée, ne cesse d’être réinventé chaque année depuis sa création.
Les longs gants
Les longs gants sont une pièce apportant chic et élégance à la tenue portée. Souvent faits de soie ou de satin, ils accompagnaient les robes de soirées mondaines des années 50. Ces derniers arrivaient juste au-dessus du coude pour donner de la longueur et de la finesse aux bras des dames.
Les chaussures bicolores
Enfin, on peut souligner la pièce que sont les chaussures bicolores portées par les hommes tout comme par les femmes. Les petites ballerines beiges au bout noir deviennent un must-have de la période. Selon Coco Chanel, la couleur beige était destinée à allonger la jambe. Alors que la pointe noire à raccourcir le pied, dans un souci d’esthétique !
En bref, la mode des années 50 c’est :
- des pièces vintages mais qui ont sues perdurer
- une influence des maisons de couture proéminente
- du chic et de l’élégance avant tout