Avec le contexte historique de l’époque, on peut facilement se douter que la mode des hommes dans les années 40 a connu de grands bouleversements. La mode était aussi un mode de lutte contre l’envahisseur. Après avoir lu cet article, vous saurez comment vous habiller de la tête au pied comme un gentleman des années 40.
Le costume
À l’époque, les hommes portaient souvent le costume 3 pièces qu’on appelle le “pinstripe suit”. Il donnait aux hommes un look élégant à rayures. Depuis les chaussures Oxford bicolores, les vestes, les cardigans, les bretelles et les chapeaux ont été remis à la mode des années 40. Tout cet attirail rendait un look complètement “gangster” aux hommes qui en jouaient pendant la période de la guerre.
Le changement notable de l’époque par rapport aux années 30 c’est le délaissement des épaulettes très présentes avant. On oublie aussi petit à petit les imprimés, les jambes larges et les accessoires. Le costume obtenu ressemble de plus en plus aux costumes traditionnels qu’on connait de nos jours. Les seuls imprimés qui sont restés sont ceux avec des rayures fines et verticales et les couleurs à la mode sont le bleu, Le brun et le gris.
Le pantalon
Comme dit précédemment, le pantalon des années 40 était moins large que celui des années 30. Les jambes étaient moyennes en épaisseur et se rétrécissaient au niveau des chevilles. On le portait généralement très haut sur la taille avec des bretelles pour le faire tenir. Les pantalons avaient souvent des motifs de rayures, de carreaux ou encore en tweed.
À l’époque, le jean faisait timidement son apparition, il était avant cela le vêtement du prolétaire par excellence et le “bleu de travail” devient peu à peu à la mode. On portait le jean bleu foncé avec des poches profondes et une coupe large. Il ‘y a pas beaucoup de choix dans les années 40 pour des vrais jean en denim. Il y avait seulement le jean Levi’s mais qui restait cher et avec des collections limitées.
Les hauts
Les chemises des hommes dans les années 40 étaient décontractées et en même temps apprêtées. On les portait avec des couleurs unies et des cols en “V” assez larges et longs. Les couleurs étaient assez diverses, chaque couleur se portaient dans une situation bien particulière.
Les pulls et gilets pour hommes se portaient par dessus la chemise. Accompagné d’une cravate coincé sous le gilet ou des noeuds-papillons. Les pulls et les gilets étaient appréciés pour redéfinir la taille car la chemise était prise par le pantalon qui était très haut.
On portait aussi des gilets sans manches avec un col en “V” (très à la mode en ce moment), pour être plus libre de ses mouvements. Ils étaient souvent de couleurs unies comme le bordeaux, le beige, le bleu, le bleu marine ou encore le gris.
Les chaussures
La mode des hommes dans les années 40 en terme de chaussure était signe de qualité, durabilité et d’esthétique. On portait les chaussures Richelieu en cuir noires, brunes, blanches ou bicolores. Les mocassins ainsi que les bottines étaient également les chaussures standard des hommes dans les années 40. Les chaussures étaient souvent épaisses et en cuir pour qu’elles tiennent le plus longtemps possible.
Les chapeaux
Il était impossible pour un homme de 1940 de sortir sans un chapeau, il était l’accessoire par excellence. Les chapeaux les plus répandus étaient les chapeaux de feutre ou de laine pour tenir chaud à la tête. En été, on optait pour un chapeau de paille. Le haut du chapeau était pincé de telle sorte à ce qu’il ressemble à une dent. Le ruban autour du chapeau était noir et s’il ne l’était pas, il était forcément d’une couleur foncée.
En bref, la mode des années 40 c’est :
- Le costume composé de trois pièces.
- Le pull ou gilet avec ou sans manches au choix.
- Un chapeau sans faute et adapté selon la circonstance.
- L’élégance et la qualité.