La robe est un vêtement porté depuis toujours par les femmes. Selon les époques, les styles de robe différaient : de nombreuses coupes de robes, aussi belles les unes que les autres, ont été conçues pour s’adapter à la vie de l’époque. Voici leurs évolutions de 1920 à 1990 :
Années 1920 : La robe extravagante
À cette période, les robes avaient des coupes larges et la silhouette des femmes était mise en avant. En général, les robes de journée étaient assez sobres avec une longueur midi. Cependant, pour les looks de soirée, fourrures, sequins et perles étaient associés. On a tous l’image de la célèbre robe Charleston, ornée de perles et de sequins.
Années 1930 : La robe chic
Cette époque est marquée par le krach boursier de 1929 et la montée au pouvoir d’Hitler : les temps sont troubles, quelque chose arrive… C’est le temps des longues robes, boutonnées et sans décolleté. Les femmes adoptent un style conservateur, chic et élégant. Néanmoins, elles restaient assez près du corps et souvent accessoirisées avec des chapeaux. En soirée, les robes sont plus extravagantes avec un joli décolleté et des tissus fluides et légers.
Années 1940 : La robe pratique
Au vu du contexte historique, en période de guerre, les robes étaient simples et pratiques. De plus, le manque de moyens et de matières premières a poussé les créateurs à revoir les coupes des robes. De ce fait, les robes sont plus courtes. On ajoute des épaulettes et des poches pour rendre le vêtement plus pratique.
Années 1950 : La robe conservatrice
Après le chaos de la guerre, la population est soulagée du retour à la vie normale. Entre glamour et conservateur, la mode des années 1950 met en valeur les hanches de la femme. La robe en tendance à l’époque avait une coupe en sablier. Le haut de la robe est cintré, la taille haute est marquée et le bas de celle-ci très volumineuse.
Notre belle robe Edith en est l’exemple parfait.
Années 1960 : La robe haute en couleur
La mode des années 1960 permettait aux femmes de s’exprimer à travers des tenues futuristes. On pouvait retrouver des imprimés décalés, des couleurs pop et des motifs imposants. Les robes étaient droites ou trapèze avec une longueur assez courte. C’est un grand tournant de la mode puisque cette dernière restait assez conservatrice jusqu’alors.
Chez Les Fouilles de Georgette, la robe Capucine est LA robe style années 60 qu’il vous faut avec ses jolies couleurs et motifs.
Années 1970 : La robe confortable
La tendance des années 1960 s’est prolongée dans les années 1970. En plus, on y retrouve des robes longues et des manches Dolman très volumineuse. La silhouette allongée de la femme était mise en avant. C’est la décennie des couleurs et des imprimés géométriques, mais aussi des robes bohème. C’est exactement ce que portaient les célèbres hippies de cette époque.
Années 1980 : La robe glamour
À cette époque, la femme est moderne et active. Cela a influencé la mode qui a pris un tout autre tournant. La femme avait un style plus imposant et audacieux. En effet, les femmes travaillent et sont plus indépendantes alors la mode allie force et féminité.
Les épaulettes, les volants, le velours et les strass ont marqué le style des années 1980. Les robes en vogue étaient de longueur midi avec des épaulettes et des touches de couleurs vives. Au niveau des imprimés, le léopard était très à la mode.
Années 1990 : La robe sexy
La silhouette élégante et délicate de la femme est mise à l’honneur. Deux styles ont marqués la mode des années 1990 : le style grunge et le style minimaliste sexy. Des robes fines à bretelles, légèrement évasées avec une fente sur le côté étaient très tendance. Souvent on mettait un t-shirt sous ces dernières. Du côté du style plus sexy, des robes moulantes et courtes étaient tendance.
Chez Les Fouilles de Georgette, la robe Lana et la robe Aurore vous ramènent tout droit dans les années 1990.
En bref, les coupes phares des robes c’est :
- Des coupes de robes extrêmement différentes selon les époques, inspirées par l’Histoire et le contexte du pays
- Des motifs et des couleurs opposés
- Une façon différente de les porter en fonction des décennies et de l’émancipation de la femme