Pour comprendre ce qu’est le Green Friday il faut déjà commencer par savoir ce qu’est le Black Friday. Le Black Friday est un mouvement commercial qui nous provient des États-Unis et du Canada. Il marque la frénésie des achats des fêtes de fin d’année, liés à des rabais commerciaux.
Les effets négatifs
De prime abord, le Black Friday tape dans l’oeil de la population car il est intéressant de pouvoir s’acheter ce dont on a toujours rêvé à moitié prix. Mais si un tel mouvement existe c’est bien pour pousser les ménages à la surconsommation en achetant des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin. Le prix au rabais pousse la consommation des ménages.
De plus, lors de cette journée spéciale, il faut que les stocks augmentent étant donné que la demande augmente. Alors la surconsommation va avec la surproduction.
Informatique, électronique, électroménager et habillement comptent parmi les secteurs les plus prisés, pendant ce “vendredi noir”. Parfois déjà bien équipés, les consommateurs sont tentés d’accumuler, depuis l’essor, au début des années 2000, de la “fast fashion”.
Alors les ménages accumulent sans conscience de ce qu’ils ont vraiment besoin. Jusqu’au jour où ils décident de faire un tri et alors ils jettent sans même avoir utilisé ce qu’ils avaient achetés.
Entretenir les biens, au lieu d’en changer régulièrement, permet de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, principales cause du réchauffement climatique. Prenons un exemple : si la durée de vie moyenne des télévisions en France passait de huit ans à neuf ans, le gain environnemental s’élèverait à 1,7 million de tonnes de CO2.
Enfin, la ruée vers les sites de commerce en ligne à l’occasion du Black Friday induit un bilan carbone très lourd, dénoncent les ONG. A elle seule, l’activité de stockage d’Amazon a généré “55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l’équivalent des émissions du Portugal”.
Les solutions
Refusant la surconsommation du Black Friday, le collectif Green Friday a décidé d’agir en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort. Avec des conséquences concrètes sur l’environnement lorsqu’il est motivé par des causes justes et durables. Le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent des alternatives plus vertueuses que celles que les encarts publicitaires du Black Friday nous invitent à contempler. Contre la consommation compulsive, militons pour un pouvoir de l’achat citoyen: celui de changer le monde au quotidien.
Pour défendre sa vision, l’association Green Friday a déposé la marque Green Friday.Chaque membre s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du dernier vendredi du mois de novembre et milite en faveur d’une consommation responsable. A terme, le dernier vendredi de chaque mois est appelé à devenir un rendez-vous marquant de la sensibilisation à la lutte contre l’hyperconsommation.
Notre action
Les Fouilles de Georgette se mobilisent contre l’action du Black Friday, nous n’appliquons pas de prix au rabais lors de cette journée car les valeurs de notre marque ne correspondent pas avec la surconsommation. La culture du vintage et de l’éco-responsabilité que nous instaurons au plus profond de notre marque, est une culture incompatible avec le Black Friday.
Il est important de rappeler que acheter de la seconde main est d’autant plus important en ce jour spécial car cela permet de lutter contre la consommation excessive de neuf au lieu de consommer de la seconde main que ce soit de vêtements ou de produits.