L’excentricité est le maître mot pour représenter la mode des années 80 qui se voulait très colorée, voyante et clinquante. C’est une époque qui marque l’histoire de la mode car elle fait encore partie, aujourd’hui, du dressing des femmes. 

L’apparence est au cœur de toute les préoccupations, les pièces fortes et les accessoires sont les bienvenus, plus ils se voient mieux c’est ! 

De plus, dans la continuité de la femme affirmant ses choix et sa liberté, les eighties ont donné vie à un genre musical : le disco, qui a fait de cette époque une époque très festive. 

Les couleurs fluo 

Les années 70 avaient déjà ramené un peu de couleurs dans la mode, mais les eighties amèneront du flashy  ! Les couleurs fluo comme le rose fushia, vert émeraude, jaune citron, bleu cobalt sont à l’honneur et sous toutes les formes : vêtements, accessoires, chaussures, maquillage, etc. Les femmes n’hésitaient pas à tout mélanger, quitte à être too much. 

Aujourd’hui, on est un peu plus sage en terme d’association de couleurs, mais un ensemble orange tangérine n’a jamais fait de mal à personne…

Le jean

LA matière de tous les dressings, le jean a su faire son effet dans les années 80 ! Le total looks jean était très en vogue mais jamais sans son effet délavé et oversize, qui donnait un côté punk à la Madonna.  

En pantalon, en jupe, en veste, en chemise, le jean était consommé sous toutes les coutures ! 

Aujourd’hui encore, le jean (cliquez sous le lien pour découvrir nos pièces) est la pièce basique à avoir dans sa garde robe, surtout quand il arbore une coupe droite dite coupe “mom” ou large dite “boyfriend”.

Les paillettes 

Qui dit disco, dit paillettes ! Sequins, paillettes collées, tissus métallisés… sur la piste de danse, ce sont les paillettes qu’on adorait. C’est la princesse Diana qui a su initier la tendance à cette décennie. Quoi de mieux pour se faire remarquer et briller de mille feux ? 

Les leggings 

Come-back in Flashdance, les leggings étaient des pièces phares des années 80. Particulièrement en lycra et très colorés (évidemment), ils se portaient avec des crop tops, des bodys très moulants ou des sweats oversize. 

Les blazers à épaulettes

“À cette période, la femme acquiert du pouvoir dans la société. Comme toujours, le vêtement, au travers des épaulettes, avait anticipé cela.” – Frédéric Monneyron

Véritables working girls, les femmes arboraient le blazer à épaulettes (cliquez sous le lien pour découvrir nos pièces), symbole de conquête et de force pour subsister leur émancipation. 

La taille en X s’est alors propagé, épaules XXL et taille de guêpe, cette mode affirmative a su séduire les femmes car elle donnait un nouveau genre. Les épaules larges et rembourrées ont apporté à la femme une silhouette plus masculine, qui se popularisait de plus en plus à cette époque, tout en gardant la finesse d’une taille marquée. 

En bref, la mode des années 80 c’est…

  • Les pièces iconiques : les looks en jean, les leggings, les bodys, les crop top, les blazer à épaulettes, les combinaisons en cuir ou en vinyle
  • Les couleurs : les couleurs fluos (rose fushia, vert émeraude, jaune citron, bleu cobalt
  • Les motifs : les pois, les rayures, les formes géométriques
  • Les matières : le jean, le lycra, les paillettes, les sequins, le métallique, le cuir
  • Les icônes mode : Lady Diana, Cindy Crawford, Michael Jackson, Lauren Hutton, Jerry Hall, Diana Ross, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Polly Mellon, Christy Turlington, Grace Jones, Mick Jagger, Farrah Fawcett