Découvrons ensemble l’histoire folle des baskets dans la mode, à travers les âges. Elles sont aujourd’hui un vrai phénomène de mode dont on ne peut plus se passer dans nos tenues quotidiennes. Malgré son origine plutôt américaine, elle a réussi à s’imposer dans le monde entier et à devenir l’un des accessoires préférés des maisons de couture du monde.

L’origine de la basket

Les premières baskets sont conçues en caoutchouc, ce matériau a été découvert au XVème siècle. C’est cependant, en 1839 que Charles Goodyear va créer la vulcanisation du caoutchouc. Un phénomène scientifique qui, en ajoutant du soufre au caoutchouc, permet d’en faire une matière flexible et résistante à l’eau. Cependant, il faudra attendre le XXème siècle pour que ce phénomène soit appliqué aux baskets.

Il y a deux principales marques à retenir dans le développement de la sneakers qui sont :

  • United States Rubber Company (Uniroyal aujourd’hui) qui fabrique dès 1917 la toute première basket avec une semelle souple en caoutchouc. Elle est baptisée la “Keds”. 
  • Converse, qui dès 1918, fabrique des baskets très proches de celles d’aujourd’hui avec la célèbre partie montante qui est censée protéger le pied des entorses !

L’influence des baskets sur les marques

Les grandes marques que l’on connaît aujourd’hui pour fabriquer des baskets comme Nike ou Adidas voient le jour après la Seconde Guerre Mondiale. À ce moment, les baskets sont une marque de rébellion contre la ségrégation.

Le deuxième élément marquant pour l’avènement de la basket est le développement du basket lui-même, comme sport numéro un aux États-Unis. Une première rivalité apparait entre Adidas et Puma dont Adidas ressort gagnant. C’est finalement Nike qui s’imposera comme le leader de la basket en 1982 avec le développement de sa basket mythique : la Air Force 1. De plus, un partenariat de la marque avec la légende du basket-ball Michael Jordan finira de les propulser sur le podium.

Les débuts des baskets

La basket devient rapidement un véritable emblème de certaines cultures comme la culture hip-hop. Les danseurs de breakdance portaient souvent la Puma Suede pour être libre de leurs mouvements lorsqu’ils dansent. Petit à petit ils vont s’orienter de plus en plus vers les modèles que Adidas propose. En effet, à cette époque Adidas propose une nouvelle paire en collaboration avec le groupe hip hop US : Run DMC.

L’évolution de la basket

Dans les années 1990, il y a un engouement énorme pour les runnings, la basket va conquérir la planète. La mode du streetwear s’installe et perdure encore aujourd’hui. Il faut créer des baskets avec une bonne semelle de compensation, Nike avait alors fait fort avec sa Air Force 1. Néanmoins, ses concurrents n’ont pas dit leur dernier mot et d’autres reprennent ce concept comme Reebok qui lance aussi sa semelle aérée.

Attentives au développement de la société, les grandes maisons de couture vont aussi se mettre à faire des baskets. Leur concept se base sur l’idée que les clients vont investir dans une paire de baskets de luxe comme ils pourraient le faire pour un sac à main de luxe. On voit alors à cette époque le développement de la Walk’n Dior faite par Dior comme son nom l’indique, la Run Away signée Louis Vuitton ou encore la Rhyton de chez Gucci

Aujourd’hui

L’industrie de la basket est extrêmement proéminente dans notre société. Selon une étude faite par le cabinet américain Transparency Market Research, le marché mondial atteindrait les 85 millions de dollars. Ce chiffre peut se comprendre par son étendue. En effet, le marché de la basket regroupe le domaine sportif, le domaine urbain ainsi que le domaine du luxe.

En bref, la basket c’est :

  • Une influence hip hop US
  • Un regroupement de plusieurs domaines
  • Une industrie mondiale
  • Elle peut apporter à la tenue un look streetwear, urbain et élégant.