Les pin-up sont la représentation typique des années 50. L’entrée de l’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale en 1941 déclencha l’âge d’or des pin-up. Des photos de femmes souriantes dans des situations où les vêtements sont mis à rude épreuve. L’apogée de la pin-up fut dans les années 1940 et 1950 mais l’art de la pinup existe encore de nos jours. Aujourd’hui encore, les fans de pin-up imitent le style classique dans la mode, les marchandises, la photographie et même les tatouages.

Rita Hayworth

Par ce négligé noir, elle devient la deuxième photo de pin-up la plus célèbre durant la Seconde Guerre mondiale. Hayworth, dont les deux frères ont tous deux combattus dans le conflit, ne posa pas seulement pour des photos : elle participa également à la vente d’obligations de guerre. Pour l’anecdote : les célèbres cheveux blonds vénitiens d’Hayworth furent en fait un “jeu” : ses vrais cheveux étaient noirs foncé, mais elle les teigna en roux.

Ann Sheridan

Beaucoup de comédiennes d’Hollywood ont été choisies pour adopter le cliché de la femme tendre et dure. Cependant, aucune ne l’incarne aussi bien qu’Ann Sheridan. Les mordus de cinéma se souviennent de la pin-up de la Seconde Guerre mondiale pour ses répliques et son sex-appeal avenant.

Ava Gardner

Gardner a été découverte par un studio à l’âge de 18 ans. Il a fallu qu’une photo ait été repérée par des découvreurs de talents. Son premier travail de pin-up était typique pour l’époque, avec des photos sur la plage ou en maillot de bain. Plus tard dans sa carrière, Gardner est devenue célèbre en tant que femme fatale. Elle est passée à une image moins “innocente”, en posant avec des talons et de longues robes vintage noires.

Les “bomber girls”

En plus des photos de pin-up, l’armée de l’air américaine autorisa également officieusement les “nose art”. Ce sont des dessins de femmes à peine vêtues sur le fuselage des bombardiers et des avions de chasse. Ces derniers servaient à remonter le moral des pilotes. Les artistes, souvent des militaires eux-mêmes, s’inspiraient de magazines masculins, d’actrices populaires et de mannequins de la vie réelle. Contrairement à de nombreuses pin-up, les bombardiers ne se limitaient pas à des photos de femmes séduisantes. Les figures féminines étaient souvent considérées comme des mascottes ou des porte-bonheur qui assuraient le retour de l’avion en toute sécurité.

Les “Elvgren Girls”

Les “Elvgren girls” étaient le surnom donné aux pin-ups dessinées par l’artiste Gil Elvgren. Il commenca à s’intéresser à l’art des pinups en 1937. Néanmoins, sa longue carrière comprenait également des publicités pour Coca Cola et General Electric. Elvgren était connu pour peindre ses sujets de pin-up dans des situations imaginatives. Il les shootaient dans du ski nautique, grimper aux arbres, faire des travaux de jardinage, et même du tir au pigeon d’argile. De nombreuses photos mettent en scène une jeune femme dans une situation qui révèle accidentellement ses sous-vêtements. Plutôt que de titiller ouvertement l’image, Elvgren semble privilégier la personnalité et même l’humour.

Veronica Lake

En dehors des prises de vues de pin-up, Veronica Lake était également une actrice de film noir très populaire. Lake était célèbre pour sa coiffure blonde et ondulée, dont la frange couvrait son œil droit. Dans les années 1940, les femmes américaines voulaient absolument imiter cette coiffure. Le jeu de Lake fut salué par la critique, mais elle acquit la réputation d’être difficile à travailler, sa carrière ne s’éternisa pas.

Zoe Mozert

Parmi les artistes pin-up dans un domaine dominé par les hommes, Mozert avait l’avantage de pouvoir se servir d’elle-même comme modèle. Ce que les artistes masculins ne pouvaient vraisemblablement pas faire. Mozert paya ses études d’art dans les années 1920 en posant comme modèle. Plus tard, elle posera souvent avec un appareil photo ou un miroir pour composer ses tableaux. En plus des pin-up, Mozert réalisa des centaines de couvertures de romans, calendriers, publicités et d’affiches de films au cours de sa carrière.

Jane Russell

Russell aussi nommé la “sweater girl” (la fille au pull) d’après le vêtement qui mettait le mieux en valeur ses deux atouts les plus célèbres. Son premier film, “Le Banni”, échappa de justesse à la censure qui s’inquiétait de la quantité de décolleté qu’elle montrait. La plus célèbre série de clichés de Russell la montre allongée, détendue dans un tas de foin, tenant un revolver. Malgré ses détracteurs, Russell eut une longue et brillante carrière d’actrice, et a été plus tard mieux connue pour son rôle aux côtés de Marilyn Monroe dans “Les hommes préfèrent les blondes“. 

Les “Vargas girls”

Probablement le peintre de pin-up le plus populaire de l’époque, Alberto Vargas était déjà un artiste à succès pour les magazines et les affiches lorsqu’il signa un contrat avec le magazine Esquire pour produire des pin-up mensuelles en 1940. Il travailla avec Esquire pour envoyer des millions de magazines gratuitement aux troupes de la Seconde Guerre mondiale. Vargas reçut des piles de courrier de fans de la part de militaires. Ces courriers avaient souvent avec des demandes de peindre des filles “mascottes”. Contrairement aux pin-up de Gil Elvgren, ces figures étaient toujours représentées sur un fond blanc uni et sans relief. Si les Vargas Girls étaient pour la plupart habillées, leur érotisme très peu voilé fit de Vargas et du magazine Esquire la cible de la censure plus tard dans la guerre.

Bettie Page

Bettie Page n’est devenue une pin-up célèbre que dans les années 1950. Bien que toute sa carrière de mannequin n’ait duré que sept ans. Elle est probablement le modèle de pin-up le plus durablement populaire et reconnaissable aujourd’hui. Selon ses fans, l’attrait unique de Page réside dans son sourire naturel et son apparence joyeuse. Après sa retraite du mannequinat, son travail tomba dans l’oubli pendant des décennies, mais réapparut dans les années 1980. Depuis, les images de Page dans le domaine public se sont retrouvées sur des marchandises, bandes dessinées et affiches. Peu après sa mort en 2008, le magazine Reason qualifia son travail de pin-up de “l’une des marques les plus durables d’Amérique”.

Betty Grable

Le prix de la pin-up la plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale revient à Grable, pour sa pose ci-dessus. Le studio de Betty, la Twentieth Century Fox, fournit cinq millions d’exemplaires de ce tableau iconique pour les distribuer aux troupes. Son succès dura au-delà du conflit. Après la guerre, Grable devint la meilleure tirage du box-office féminin. Mais aussi la femme la mieux payée d’Amérique, gagnant environ 300,000 $ par an. Les jambes de Betty, étaient assurées par son studio à un million de dollars chacune.

Marilyn Monroe

Norma Jeane Mortenson, l’un des symboles sexuels par excellence d’Hollywood, adopta le nom de Marilyn Monroe. Elle se lança très tôt dans le métier d’actrice et commença sa carrière au cinéma avec un contrat qui la liait à la 20th Century Fox. Cependant, ses rôles se limitèrent à ceux de quelques répliques, et en 1947, elle fut libérée de son contrat. Ce n’est qu’après son retour au mannequinat et en travaillant avec une poignée de photographes de pin-up que Monroe trouva le succès. Dans une série d’événements étranges, certaines de ses photos nues furent découvertes et elle finit par être présentée comme la première Playmate du numéro inaugural de Playboy.

En bref, les pin-up les plus célèbres c’est :

  • des poses iconiques
  • du glamour avant tout
  • de la prise de pouvoir des femmes sur les hommes