L’histoire de l’imprimé léopard à travers les âges est impressionnante. Cet imprimé existe depuis la nuit des temps, et au fur et à mesure des époques, il a transmis plusieurs revendications différentes. De la Préhistoire, en passant par l’Égypte ancienne, jusqu’aux maisons de couture parisiennes, nous allons voir son développement incroyable.

Point d’histoire

La peau de léopard était à l’origine utilisée, lors de la préhistoire, pour que les Hommes puissent se protéger du froid. Certains chefs de tribus revêtaient aussi ce splendide manteau pour s’approprier les pouvoirs de l’animal et pour imposer le respect.

En 2565 avant J.-C., la stèle funéraire de Néfertiabet montre la princesse habillée d’une robe asymétrique en léopard. De plus, à cette période, on peut retrouver aussi, un. hommage aux déesses Bastet (protectrice des mères et des enfants) et Sekhmet (incarnation des forces destructrices), qui, représentées sous l’apparence de félines, évoquaient le pouvoir créateur, mais aussi dévastateur de la femme.

Importée en Occident, la peau de léopard devient un symbole de domination et de triomphe de l’Homme sur l’animal.

Classe ou provoquant ?

Cet imprimé a beaucoup fluctué : on a pu le trouver classe, provocant, de mauvais goût ou dangereux au fil des époques qu’il a traversé. D’abord, le léopard a été remis sur le devant de la scène avec la fameuse photo de Eartha Kitt qui pose en tenue complète léopard avec un guépard en laisse dans sa main, dans les années 1950. Cette photo prône la confiance en soi, l’indépendance et le pouvoir. Ces mêmes valeurs sont retrouvées souvent associés à l’imprimé léopard lui-même.

L’arrivée en maisons de couture

Christian Dior a été le premier a utiliser l’imprimé léopard pour concevoir un manteau en 1947. Par la suite, de nombreuses icônes de la mode se l’ont approprié en guise de revendication de domination et de sex appeal comme Joséphine Baker et Elizabeth Taylor. Les femmes se transformaient en irrésistibles prédatrices.

Vingt ans plus tard, les hippies, punk et marginaux détournent l’imprimé léopard en un symbole de révolte et de désinvolture. Cette aura plait pourtant aux couturiers italiens comme Roberto Cavalli et Gianni Versace qui utilisent cet imprimé sur la majorité de leurs créations, dans les années 1990.

Même s’il n’a jamais disparu, l’imprimé léopard, symbole de rébellion et d’élégance, n’a pas été banalisé. Cette saison, on le retrouve sur des escarpins Christian Louboutin, Miu Miu et Charlotte Olympia, comme sur des sacs à main Tamara Mellon, Jérôme Dreyfuss et Dolce & Gabbana

L’avis de Georgette

Aujourd’hui, on peut retrouver de l’imprimé léopard partout. Autant dans les plus hautes maisons de couture que dans les boutiques de prêt-à-porter “mainstream”. C’est pourquoi l’imprimé est si irrésistible, il est à la fois tellement élégant/inaccessible et à la fois à la portée de tout le monde.

Chez Les Fouilles de Georgette, on le porte en veste avec la somptueuse Veste Jane.

En bref, l’imprimé léopard c’est :

  • Un style unique
  • Des valeurs qui prônent la domination, le pouvoir, l’indépendance
  • Un intemporel