Peaky Blinders est une véritable référence de ces dernières années concernant la mode des hommes. La série a complètement renversé la mode actuelle masculine en remettant à la mode des vêtements des années 20/30. Une aubaine pour le domaine du vintage !
Si vous n’avez pas vu la série, on vous fait un rapide résumé de ce qu’est Peaky Blinders : cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Cette bande, emmenée par l’ambitieux et dangereux Thomas Shelby et formée de sa fratrie, pratique le racket, la protection, la contrebande d’alcool et de tabac et les paris illégaux.
Alors pour avoir le style d’un grand gangster anglais des années 20, c’est par ici !

Le manteau long

On pourrait facilement dire que c’est la pièce maîtresse de cet outfit car c’est celle qu’on remarque directement. Ces longs manteaux ressemblent à des vestes de costumes et ne passent pas inaperçus. Ils descendent en dessous du genou mais il ne faut pas les confondre avec des trenchs coats. En effet, ces derniers sont plus sophistiqués. Les manteaux doivent être bien chauds pour protéger du froid de l’époque.

Le costume

Il doit contenir trois pièces avec des matières épaisses, toujours pour se protéger du froid. Souvent gris, il peut être en tweed ou à carreaux. On peut aussi y retrouver des costumes bleus ou bruns mais très peu de noirs, cette couleur étant réservée pour les grandes occasions. Enfin, pour finaliser votre costume Peaky Blinders, vous pouvez ajouter une cravate afin de vous donner une apparence plus formelle.

La chemise

Pour cette dernière, on prend souvent une chemise blanche car c’est la plus facile à associer peu importe la couleur de son costume trois-pièces. Le seul impératif est d’avoir un col rond qu’on appelle le col club, très à la mode dans les années 20.
Chez Les Fouilles de Georgette on a exactement ce qu’il vous faut, la chemise Blanche semble se rapproche le plus des chemises “Peaky Blinders”.

Les chaussures

Pour la vie quotidienne, on opte pour des bottes en cuir noires. Elles sont très pratiques car elles combattent le froid et la boue et s’adaptent à toute situation. Vos bottes en cuir se portent au-dessus de la cheville.

La casquette

La casquette plate ou le béret est un accessoire très reconnaissable de l’époque. Il était porté la plupart du temps par des ouvriers pour protéger du soleil ou du froid selon le temps. On privilégie les bérets gris ou noir, des couleurs sobres.
Chez Les Fouilles de Georgette, on peut vous recommander le Béret Léocadie.

Les petits plus

Si vous souhaitez pousser votre look, vous pouvez vous procurer des accessoires. D’abord, la montre à goussets est très à la mode à cette période. Ensuite, les Peaky Blinders portaient souvent des gants en cuir afin de s’armer contre le froid. On les choisit noirs ou gris. L’étui à cigarettes fait également partie intégrante des accessoires phares de l’époque même si, fumer, c’est mal.

En bref, le look Peaky Blinders c’est :

  • Un costume trois pièces
  • Une béret plat
  • Des accessoires phares